E comme jeux d’Exercice

Tunnel de jeuParmi les nombreux jeux et jouets de la ludothèque, nous offrons de multiples jeux d’exercice. Nous vous invitons à découvrir la définition de cette catégorie de jeux définie par le système ESAR.

Les jeux d’exercice demandent des actions motrices et sont basés sur la répétition. De plus, ces jeux font appel à nos 5 sens : voir, entendre, sentir, toucher, goûter ! Le plaisir de jouer à ce type de jeux réside dans les effets produits par nos actions et leurs résultats immédiats !

Bébé prend éprouve une satisfaction sensorielle immédiate lorsqu’il agite frénétiquement sont hochet ou qu’il est déposé sur son tapis de découverte. Ses yeux pétillent de joie quand il parvient à produire des sons répétés avec des instruments de musique… ou les ustensiles de la cuisine! Tous ces exemples sont des jeux d’exercice basés sur les capacités sensorielles.

Les plus grands adorent lancer et voir rebondir encore et encore un ballon ou bien ramper plusieurs fois dans un tunnel. Dès qu’ils savent marcher, les enfants sont fascinés par tirer, porter, déplacer de façon répétés différent objets. Ce sont tous des jeux d’exercice basés sur la motricité globale de leurs corps.

Puis vient le temps de remonter une petite voiture et, en conséquence, la voir filer à toute allure dans le salon. Quel plaisir de remplir et vider sans arrêt des petits contenants dans le bain ou dans le bac à sable. Voici de beaux exemples de jeux d’exercice basés sur la manipulation.

Le toucher

Auteur de l’article : Ludothèque

2 commentaires sur “E comme jeux d’Exercice

Commentaires fermés.