A comme jeu d’Assemblage

Construction d'une tourParmi les nombreux jeux et jouets de la ludothèque, les jeux d’assemblage sont parmi les plus populaires! Nous vous invitons à découvrir la définition de cette catégorie de jeux définie par le système ESAR.

Tous les jeux composés de pièces qu’il faut réunir afin de réaliser un nouvel ensemble sont des jeux de cette catégorie.

Les premiers jeux qui nous viennent à l’esprit sont bien souvent les legos et autres cubes à assembler. Il s’agit de typiquement de jeux d’assemblage par construction.

Les plus grands aiment beaucoup juxtaposer les pièces d’un casse-tête (puzzle) ou encore enfiler avec patience et dextérité des petites perles de couleur sur un fil. Voici deux exemples très populaires de jeux d’assemblage par agencement.

De façon plus sophistiquée, quand les enfants jouent aux apprentis chimistes en essayant de mélanger différents produits pour obtenir un résultat surprenant, on parle alors de jeux d’assemblage par expérimentation.

Quel plaisir de cuisiner un gâteau avec maman ou de manipuler l’argile fraiche pour former un nouvel objet avec papa ! Tous ces jeux, proches de l’artisanat, sont de jeux d’assemblage par fabrication.

Un commentaire

  1. Ping :ESAR : système de classement des jeux à la Joujouthèque

Les commentaires sont fermés